Err

TRONC RACHIS

La région lombaire est constituée de 5 vertèbres, de L1 à L5, dont la taille augmente progressivement de haut en bas. Elle s'articule avec le sacrum au niveau de L5.

La région lombaire supporte le plus de contraintes ; les disques intervertébraux sont soumis à des pressions importantes liées au poids des parties du corps (tête, haut du corps etc) et aux contraintes mécaniques associées aux efforts musculaires qui peuvent exercer des tensions sur la colonne vertébrale.

Pathologies associées à la région lombaire : Lombalgies, lombarthroses, lombarthrites, sciatiques, hernies discales, spondylolisthésis (glissement d'une vertèbre lombaire vers l'avant).

L'abdomen s'étend de la limite du thorax à la limite supérieure du pelvis et du membre inférieur.

L'abdomen a pour fonctions principales : la protection des principales viscères, la participation à la respiration et la variation de la pression intra-abdominale.

Constitué en partie d'os, il est essentiellement composé de muscles. Cette partie comporte des ceintures abdominales et épigastriques.

Pathologies associées à l'abdomen : Hernie inguinale, éventrations, déficiences de la paroi abdominale...

Une hernie correspond au déplacement d'un organe hors de sa cavité à travers un orifice naturel.

Il existe trois classes d'hernies :
- Hernie inguinale (la hernie est au-dessus du pli de l'aine)
- Hernie scrotale (la hernie est en dessous du pli de l'aine)
- Hernie ombilicale (la hernie se trouve au niveau du nombril)

Ces hernies sont dues à une faiblesse de la paroi abdominale ou du canal testiculaire couplée à une trop forte augmentation de la pression intra-abdominale.

Les bandages herniaires vont avoir pour effets de maintenir ou de réduire la hernie et de soulager le patient tout en étant confortables.